Lundi 11 juillet 2016 – Sport : la Guinée accueille la 4eme édition de la Nuit du Football Africain.

VUES: 7460 FOIS

Après trois éditions réalisées sur le sol ivoirien, la 4eme édition de la Nuit du Football Africain sera célébrée cette année à Conakry, le Samedi 16 juillet 2016. L’annonce a été faite ce weekend au cours d’une conférence de presse animée par le Comité en charge de l’organisation de cette édition.

L’évènement consiste à regrouper chaque année dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteur du football africain autour d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu.

« C’est un évènement panafricain. Le concept de cet évènement veut qu’il se déroule de capitale en capitale. Au sortir d’Abidjan, la destination logique était la Guinée qui est un pays de football. C’est ce qui explique notre présence à Conakry. On aura une conférence débat qui sera animée par des sommités du football africain. Une conférence ayant pour thème ‘’Comment réussir sa carrière ?’’. C’est un thème murement réfléchi qui intéresse cette nouvelle génération de footballeurs » explique Sawadogo Ives, président du Comité d’Organisation Permanent de la Nuit Africaine du Football.

Cette 4eme édition est placée sous le Haut patronage du Président de la République, Professeur Alpha Condé, et parrainée par Antonio Souaré, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.

« C’est un honneur pour notre pays et pour le sport. La célébration de cet évènement en Guinée prouve que notre pays est un pays politiquement, économiquement et sportivement sûr. Aujourd’hui notre devoir est de faire rayonner l’image de la Guinée à travers le monde. On ne peut pas refuser un tel honneur. Nous ne pouvons qu’appuyer cet évènement pour notre jeunesse, pour le football et pour la visibilité de notre pays. C’est aussi une occasion importante pour que la Guinée revisite le passé de son football » affirme Antonio Souaré.

Représentant le Ministère chargé de la gestion des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Isto Keira se dit prêt à accompagner cet évènement.

« Mon département mettra tous ses atouts au côté de cette organisation pour que cette 4eme édition qui sera organisée dans notre pays puisse être une référence sur le plan continental » assure-t-il.

Accueillir de tels évènements dans son pays est vivement salutaire, souligne le président du Comité d’Organisation Locale de la Nuit Africaine du Football.

« Depuis plusieurs années je me bat pour la jeunesse guinéenne. La Guinée a besoin de ce genre d’évènement » explique Ahmadou Diaby.

La Nuit Africaine du Football est une cérémonie annuelle de distinction qui se donne pour vocation de célébrer les acteurs du football issus du continent africain et qui ont marqué leurs époques par leurs talents et performances.

Kadija Diallo.