Cliquez pour agrandir cette image
Dans un document officiel adressé à l’Association Professionnelle des Banques en Guinée (APB), la Fédération Syndicale des Banques, Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG) menace de déclencher une grève générale dans le secteur bancaire si une issue heureuse n'est trouvée à ses revendications.
Ce préavis de grève signé ce lundi 18 juin par le syndicat des Banques et assurances fait suite au licenciement d’un employé de la banque UBA et la situation de crise financière à la BADAM. Ce licenciement concerne le nommé Thierno Babady Keita qui, selon le secrétaire général de la FESABG Abdoulaye Sow, a été licencié à cause d'un déficit de cent mille (100.000 GNF). Le secrétaire général de la FESABAG demande au Directeur général de cette banque de reconsidérer sa décision: « Le bureau national de la FESABAG invite l'APB à œuvrer afin que le collaborateur abusivement licencié retrouve ses droits dans le respect strict des dispositions du code de travail guinéen ».
S’agissant de la BADAM, la FESABAG précise qu’une issue favorable doit être trouvée pour sortir cette banque de la crise qu’elle traverse. Une situation qui ne permet pas aux employés de percevoir leurs salaires il y a de cela plusieurs mois.
Ainsi, la FESABAG invite l’APB à œuvrer afin que son collaborateur abusivement licencié retrouve ses droits et qu’une issue favorable soit trouvée pour sortir la BADAM de la crise. Au cas essuyant, les travailleurs des banques et assurances comptent aller en grève : « Il reste entendu que la non satisfaction de ces revendications dans le délai légal requis amènera la FESABAG à déclencher une grève générale dans le secteur des Banques, Assurances et micro finances de Guinée ».
Reste à savoir si les autorités compétentes trouveront une solution à ces revendications dans les brefs délais.
Nostalgie Guinée

